Invité à un mariage? Les “DOs” et les “DON’Ts” pour être l’invité parfait

Invité à un mariage? Les “DOs” et les “DON’Ts” pour être l’invité parfait

La grande majorité des gens iront à au moins un mariage au courant de leur vie. C’est pourquoi je vous liste ici les actions à faire et à ne pas faire lorsqu’on est invité à un mariage. C’est un évènement qui peut être très stressant et complexe à organiser pour les futurs mariés. Simplifiez leur la vie en suivant ces 8 règles et devenez le parfait invité!

DOs

1. Répondez s’il-vous-plait!

Confirmez votre présence avant la date d’échéance indiquée sur le RSVP. Si vous connaissez déjà la réponse, répondez dès la réception pour ne pas oublier!

2. Soyez à l’heure

Oui, on s’entend tous pour dire que la majorité des cérémonies ont un léger (parfois énorme) retard, mais ça ne veut pas dire que vous devez faire de même. Prévoyez arriver sur les lieux 20 à 30 minutes avant l’heure indiqué sur le faire-part.

3. Faites la fête!

La crainte la plus répandue chez les futurs époux (mise à part le mauvais temps) est que leurs invités s’ennuient à leur mariage. Faites leur plaisir et joignez vous aux festivités! Tous les éléments y sont pour que vous passiez un bon moment!

4. Portez attention au code vestimentaire

Ce n’est pas toujours évident, mais tentez de vous vêtir de la façon la plus appropriée au style du mariage (informel, semi-formel ou formel). Le faire-part est le premier indicateur. Si le mariage se passe à la ferme et que le design est rustique à souhait, il y a de forte chance que votre tuxedo classique ne soit pas de mise. De plus, rien ne vous empêche de communiquer avec les futurs mariés ou un membre du cortège pour en avoir le cœur net!


 

DON’Ts 

1. Le fameux + 1

S’il n’est pas indiqué sur votre invitation que vous pouvez y venir accompagné, ne le faites pas! Ne demandez pas non plus aux mariés si vous pouvez invité quelqu’un, car c’est possiblement une question de budget et/ou de gestion des invités présents.

2. Le cadeau de mariage

Si vous tenez à offrir un gros cadeau (en terme de volume) aux nouveaux mariés, ne l’apportez pas au mariage. Faites leur plutôt parvenir directement à la maison, question d’éviter aux nouveaux mariés de gérer une montagne de cadeaux à rapporter le soir même. Une carte avec de l’argent est d’ailleurs le cadeau le plus sûr à offrir (et souvent le plus apprécié)!

3. Le blanc = pas le bienvenu

Ne portez pas de blanc ou d’ivoire à un mariage, à moins que ça fasse partie du thème. Il y a des chances que les mariés se contrefichent de la couleur de votre robe, mais pourquoi prendre le risque quand il y a tant d’autres options?

4. L’alcool

Dansez, mangez, buvez, mais n’abusez pas du open bar. Vous ne voulez pas être LA personne qui a trop bu et qui devient désagréable autour de minuit. Tout le monde (sauf vous) s’en souviendra pour le prochain mariage.

Éthique étiquette invitations de mariage Organisation