Invitation de mariage : Tout ce qu’il faut savoir

Invitation de mariage : Tout ce qu’il faut savoir

Invitation de mariage montreal – C’est le temps de l’année pour la majorité des futurs mariés où la conception des invitations de mariage est la prochaine étape de la «To do list» de planification. Yeah! Cette étape, aussi plaisante soit-elle,  soulève énormément de questionnements au niveau de l’étiquette. Je vais donc répondre aux questions qui me sont les plus fréquemment posées lors de la conception de la papeterie afin de vous éclairer un peu!

Qu’est-ce qu’un «Save-the-date», qu’est-ce que ça contient et quand devons-nous l’envoyer?

Le «Save-the-date» est une carte qui annonce le mariage entre deux personnes et divulgue la date officielle, question de préparer les invités à l’avance. Cette carte ne contient habituellement que les noms des futurs époux et la date du mariage. Pour les mariages à destinations. il est toutefois recommandé de mentionner le lieu ou du moins la région. Le «Save-the-date» est envoyé environ 6 à 9 mois précédent le mariage.

Quand devrions-nous envoyer nos invitations de mariage?

Traditionnellement, les invitations doivent être envoyées environ huit à douze semaines avant la date du mariage afin de donner suffisamment de temps aux invités de planifier leur horaire et/ou leur voyage s’ils sont de l’extérieur. S’il s’agit d’un mariage à destination ou si vous avez des invités qui viendront de très loin, il faut plutôt les envoyer quatre mois l’avance.

Comment établit-on la date limite de réponse sur le carton RSVP?

Je recommande toujours d’établir l’échéance de réponse environ 4 à 6 semaines précédent la date du mariage. Cela vous donnera suffisamment de temps pour faire le décompte final et appeler les retardataires (oui, il y en a toujours). Par la suite, il vous faudra avertir le traiteur du nombre officiel de convives environ 2 semaines à l’avance et faire votre plan de table.

Nous aimerions faire un mariage réservé aux adultes seulement (sans enfants). Comment le mentionner clairement et poliment sur les invitations?

Vous pouvez adresser vos invitations en mentionnant clairement le noms des personnes invités au lieu de seulement laisser des lignes vides. Si vous pensez que vos invités auront besoin d’un indice supplémentaire, vous pouvez  inscrire sur le carton réponse «Évènement pour adultes seulement» ou «18 ans et +». 

Comment pouvons-nous laisser savoir le code vestimentaire?

Il y a la formule «droit au but» qui consiste à indiquer le code vestimentaire sur l’invitation ou le carton réponse, comme par exemple « tenue décontractée» ou encore «tenue de soirée». Pour ceux et celles qui préfèrent la méthode un peu moins direct, le secret est dans le design. L’invitation doit absolument refléter l’esprit du mariage (je ne le dirai jamais assez), car ce sera le seul indice que vos invités recevront avant le grand jour. Une autre façon serait aussi de diriger vos invités vers un site web où vous pourrez donner plus de détails sur l’évènement, dont le code vestimentaire.

Où doit-on mettre l’adresse de retour sur les invitations de mariage?

L’adresse de retour doit se trouver sur le rabat de l’enveloppe. L’adresse de retour utilisée devrait être celle de la personne désignée pour recevoir les cartons réponse, que ce soit vous-même, votre demoiselle d’honneur, vos parents ou autre. Ne oubliez pas que cette adresse devrait aussi se retrouver au devant de l’enveloppe RSVP.

Si notre réception de mariage est pour la famille immédiate seulement, est-il correct d’inviter les gens à la cérémonie uniquement?

Je ne recommande pas du tout cette formule. Toute personne qui assiste à la cérémonie devrait être invité au reste des festivités. Pourquoi? Si vous invitez quelqu’un pour la cérémonie, mais qu’il n’est pas le bienvenu à rester pour la réception, c’est carrément lui dire que vous ne voulez pas payer pour leur repas/alcool. L’inverse est toutefois très acceptable. Inviter uniquement la famille proche pour la cérémonie et inviter les autres à vous rejoindre pour la réception plus tard est une formule assez courante. Il ne vous suffira que de faire deux versions d’invitation.

Si, comme la plupart des futurs mariés, vous en êtes aussi à cette étape, nous offrons le service de design de papeterie personnalisée! N’hésitez pas à nous contacter pour faire faire votre soumission!
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre service.

f4d28f687f1b5920285eadab59817c9a

étiquette invitation invitations de mariage Planification