Comment fabriquer des couronnes de fleurs soi-même

Comment fabriquer des couronnes de fleurs soi-même

Une tendance que j’affectionne particulièrement dans les mariages de type bohémien est celle des couronnes de fleurs. J’A-DO-RE. J’ai récemment fait partie de l’organisation d’un enterrement de vie de fille pour une de mes amies d’enfance et nous recherchions un élément qui nous identifierait en tant que participantes sans être trop cliché. C’est là que l’idée des couronnes m’est venue en tête. On les achète? Nonnn, on les fait nous-mêmes! Le DIY, c’est toujours gagnant pour les petits budgets et c’est personnalisé à souhait! Nous avons donc regardé quelques vidéos tutoriels et nous sommes parties, mon assistante et moi, à la recherche des éléments essentiels à la conception de ces petites merveilles.

Processed with VSCOcam with t1 preset
Matériel nécessaire pour couronne de fleurs faite maison (p.s.: Nous avons tout trouvé chez Michaels et Dollarama) :
  • Du fil de fer mince (de couleur verte de préférence)
  • Du ruban floral (pas une autre sorte!)
  • Un «cutter»
  • Des fleurs et du feuillage artificiels ou naturels
Mode d’emploi:

Pour commencer, faites 2 tours de votre tête avec le fil de fer et laissez un surplus d’environ 3 à 4 pouces. Coupez ensuite 2 autres sections de fil de cette même longueur pour en avoir 3 de même taille.

Tresser ces 3 fils ensemble et replier les bouts pour ne pas qu’elle se défasse.

Repliez ensuite la tresse en 2 et faites une torsade avec les 2 brins. Vous obtiendrez ainsi le support pour la couronne.

Placer ce support autour de votre tête et refermer le cercle à la bonne taille en entortillant les 2 bouts ensemble.

Là, c’est le temps de laisser place à votre créativité. Coupez des petits bouts de feuillage ou de fleurs et fixez-les sur le support à l’aide de petit bout de ruban floral (c’est magique comme produit!) Faites quelques tours de ruban pour être certain que le tout tienne toute la soirée.

Pour notre projet, nous avons fabriqué 7 couronnes plus discrètes avec des petites fleurs blanches et du feuillage et 1 couronne plus chargée et colorée pour la future mariée. Voici nos réalisations:

Processed with VSCOcam with p5 preset

Photo: Héra Mariages

Processed with VSCOcam with f2 preset

Photo: Héra Mariages

couronne10

Photo: Héra Mariages

 

couronne11

Photo: Héra Mariages

Nous avons passé une très belle soirée entre filles à créer nos oeuvres et jaser de tout et de rien.  Je crois que ça bat amplement les couronnes toutes faites du commerce, car on a pu y mettre chacun notre touche personnelle et nous y avons mis beaucoup d’amour. À votre tour de vous mettre à l’oeuvre! Ne mettez surtout pas vos capacités en doute. Nous étions les fleuristes (de fausses fleurs) les plus novices du monde et, à mon humble avis, on s’en est très bien tiré! Sur ce, la princesse Zazou avec sa mini couronne:

zazou1

Photo: Héra Mariages

 

Conception des couronnes: Marie-Ève Doyle, Marie-Pier Tessier de L’Étoile, Vanessa Noël

Bachelorette DIY Idées